Mets typiques

En Acadie, le choix de menu est vaste. Des mets traditionnels acadiens à la cuisine gastronomique, les régions acadiennes du Canada atlantique offrent une panoplie de restaurants qui satisfera sans doute vos papilles gustatives!

Les Acadiens ont hérité d’une cuisine diversifiée, car leurs ancêtres avaient facilement accès aux produits de la ferme, de la mer et de la chasse, sans oublier les fruits sauvages. La quantité de viande et de poisson qu’une famille consommait pouvait varier selon qu’elle vivait sur la ferme ou qu’elle gagnait sa subsistance essentiellement de la mer. Certains plats traditionnels ont été adaptés au goût du jours, mais d’autres sont demeurés très authentiques et sont encore servis régulièrement.

En voici quelques exemples :

Poutine Rapée : Pommes de terre râpées mises en boule avec, en son centre, des morceaux de viande de porc.

Poutine à trou : Aussi appelée « poutine routie », car elle est cuite au four, cette pâtisserie est un beigne farci de petits raisins secs, de bleuets ou de canneberges et de morceaux de pommes. C’est l’un des desserts acadiens les plus raffinés, on le prépare surtout dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Râpure : Mélange de pommes de terre râpées auxquelles on ajoute des morceaux de poulet, de boeuf ou de palourdes, et que l’on cuit au four.

Fricot : Ragoût traditionnel composé de viande, de poisson ou de fruits de mer auquel on ajoute des dés de pomme de terre, d’oignons et beaucoup de bouillon. On dit aussi fricot acadien.

Pets de soeur : Il s’agit d’un dessert en forme de brioche, constitué d’une pâte recouverte de cassonade et cuite au four.

Fruits de mer : La cuisine acadienne comprend beaucoup de poissons et de fruits de mer à cause de la proximité à la mer.

 

Our members

Centre de généalogie Père Charles Aucoin

Publicity

Pays Sagouine pub Pays Sagouine pub FNA_badge_728x90